本文へスキップ

Biographie

   Saki Aoki est née à Tokyo. Elle a commencé l'étude du piano à l'âge de 6ans, puis a fait le choix de se consacrer à l'orgue. Elle a étudié tout d'abord  avec Keiko Utsumi puis a été admise sur concours à l'université Geidai (Université de Tokyo pour les Beaux-arts et de la Musique) dans la classe de Masaaki Suzuki. Elle y achève ses études en Février 2008 par l'obtention du diplôme terminal du cycle Master Class (perfectionnement interprétation) mention très bien avec félicitations.

   Parallèlement Saki Aoki décidé d’élargir et de diversifier son apprentissage en France où elle se perfectionne auprès d'Eric Lebrun et d'Erwan Le Prado. Elle obtient les plus hautes distinctions des conservatoires de Caen et de Saint-Maur des Fossés.

   Saki Aoki s'est illustrée dans plusieurs concours internationaux: elle a notamment remporté le Diplôme d'Honneur du concours international d'orgue de Bruges, le 1er prix du concours international de Grenade, le 1er prix du concours Jean Louis Florentz à Angers en Mai 2007, le 2ème prix du concours international de Nürnberg en Juin 2007. Saki Aoki remporte en Septembre 2008 le Grand Prix de Chartres « Interprétation », le Prix du Public ainsi que le Prix spécial Gaston Litaize lors du Concours International d’orgue de Chartres.

   Sa carrière se développe dès lors très largement (Japon, France, Canada, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Amérique du Sud...). Elle se produit dans des lieux de grande renommée : Cathédrales de Strasbourg, Notre-Dame de Paris, églises La Madeleine et Saint Sulpice à Paris, Cathédrale de Séville, Philharmonie de Essen, Palais des Arts de Budapest, Sumida Triphony Hall de Tokyo... Elle enregistre en 2010 un premier disque aux grades orgues de la Cathédrale de Chartres dédié au répertoire français du 20ème siècle et obtient pendant deux ans le soutien du ministère de la culture japonais (« bunka-cho ») dans le cadre du programme de promotion des artistes japonais résidant à l'étranger. 

   Saki Aoki est aujourd’hui installée en Basse-Normandie; elle enseigne au conservatoire de caen et est co-titulaire de l'orgue Jean-François Dupont de l'église Saint-Pierre à Caen.